Tout sur le café

La présentation

La présentation, selon les lieux

Ce qui importe, en toutes circonstances, c’est de servir son café avec un sourire…

La tasse ne doit jamais être prise par le bord, toujours par l’anse ou le bas. Les tasses seront préalablement gardées au chaud sur le dessus chauffant de la machine (pas plus de deux tasses empilées pour une meilleure diffusion de la chaleur), cul vers le bas (il n’est pas conseillé de mettre les tasses à l’envers, on chauffe alors le bord et non la tasse).

Elle est présentée au client anse du côté droit, cuillère posée sur la coupelle ou à côté de la tasse si celle-ci est servie sur un plateau spécial, manche vers la droite du client. Le sucre est posé à côté. Attention à ne pas mettre les chocolats et mignardises sur la coupelle, en contact avec la tasse chaude pour éviter qu’ils ne fondent ou soient altérés par la chaleur de la tasse.

Les règles du service du café

  • Apporter le plus grand soin au service du café. La consommation de cette boisson doit être un moment de détente qui, bien souvent, clôture un bon repas et annonce l’addition.
  • Passer le sucre à la française (par la gauche, le client se servant). Cela est le témoignage d’une attention toute particulière ayant pour seul objectif de privilégier le confort de la clientèle.
  • Après avoir servi le café, prendre soin de débarrasser les verres à vin et renouveler le service de l’eau minérale.