Tout sur le café

Vrai / faux

• La caféine et la théine sont des molécules différentes (FAUX)

• On retrouve la caféine dans d’autres aliments et boissons que le café (VRAI)
On trouve de la caféine également dans le thé, le chocolat, les sodas, les boissons énergisantes.

• Le café contient des vitamines et des minéraux
(VRAI)
On retrouve essentiellement des vitamines B3, mais aussi B2, B5 et B6 ; ainsi que du potassium, du magnésium, du calcium et du sodium.

• Le café contient plus d’antioxydants que le thé (VRAI)
Le café est la boisson contenant le plus de polyphénols, et ce sont eux qui procurent des propriétés antioxydantes au café.

• Des recherches sont en cours sur les effets préventifs potentiels de la caféine dans la maladie de Parkinson et le diabète de type 2 (VRAI)
Se référer au chapitre correspondant.

• La caféine augmente la vigilance et les facultés de concentration (VRAI)
Se référer au chapitre correspondant.

• Le café diminue la somnolence au volant (VRAI)
Se référer au chapitre correspondant

• La caféine induit un phénomène de dépendance chez les consommateurs réguliers (FAUX)
La dépendance est définie comme « un comportement focalisé vers la recherche et la prise répétée et compulsive d’une substance psychoactive ». Cependant, la caféine, considérée comme la substance psychoactive la plus consommée au monde, ne répond pas à la plupart des critères d’une drogue de dépendance.

• Une consommation usuelle de café chez un sujet « sain » entraîne des troubles cardiaques (FAUX)
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• La caféine améliore la perception visuelle (VRAI)

• La caféine a un effet bénéfique sur les céphalées (VRAI)
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• Le café n’a pas d’incidence sur la digestion (FAUX)
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